CARRÉ POTAGER N°2

Sur la table festive n°2

Installation réalisée en février 2022 pour l'exposition "Les 5 sens, ré-volution" au centre de l'Herberie de Coulaines.

Les cubes terrestres se sont transformés en boîtes repas prêtes à emporter. Au menu : feuilles de chou rouge et épluchures de pomme, cairn de pommes de terre, artichaut, rutabaga et petits radis, panais et sa garniture....

CARRÉ POTAGER N°1

Dans un carré potager, il y a des salades, des légumes, du compost fait d'épluchures, et, entres autres, des escargots  dont il faut se méfier !

Philosophie et poésie s'invitent dans ce microcosme  familier, que j' immerge pour mieux le questionner dans mon univers graphique. Jonglant avec les échelles et  jouant avec les symboles, les noyaux de pêche, épluchures d'orange et feuilles de salade se confrontent aux solides de Platon, et se subliment avec la citation  de Paul Eluard "La terre est bleue comme une orange".

Ludique et poétique, décalé  et plein d'humour, ce travail est un hommage à la beauté de cette nature nourricière que nous côtoyons chaque jour, et qui nous accompagne jusque dans nos assiettes !

 


Les jeunes pousses

Les jeunes pousses, ce sont la mâche, la roquette, les épinards, toutes ces petites feuilles de salade qui peuplent nos carrés potagers et alimentent avec délice nos assiettes. Des jeunes pousses que je sèche, presse et surveille comme le lait sur le feu ; des jeunes pousses que j'immerge dans mon univers et que j'interroge avec tendresse, poésie et philosophie.

 

Les petites pousses

Estampes sur papier gravure Rosapina 280gr. Monotypes. Technique : chine collé (éléments naturels et linogravure).
Format  avec marges: 9cm x 12,5cm, carré sans marge : 5cm x 5cm.

Les jeunes pousses

Estampes sur papier gravure Rosapina 280gr.  Monotypes. Technique : chine collé (éléments naturels et linogravure).
Format avec marges : 12,5cm x 18cm, carré sans marges : 10cm x 10cm.

 

Les jeunes poussent et grandissent

Estampes sur papier gravure Rosapina 280gr. Monotypes. Technique : chine collé (éléments naturels et linogravure).
Format : 18cm x 25cm, carré sans marge : 15cm x 15 cm.

Les aînées

Estampes sur papier gravure Rosapina 280gr. Monotypes. Technique : Chine collé (éléments naturels et linogravure). Format avec marges : 25cm x 35cm.

Lopins de terre

N°1,2,3 : estampes sur papier gravure Rosapina 280gr. Monotypes. Technique : chine collé (éléments naturels et linogravure).

Format estampes n°1 et 2 marges incluses : 25cm x 35cm. Format estampes n°3 : 35cm x 43,5cm.

Estampe n°4 : linogravure et chine collé sur papier canson 224gr. Monotype. Format : 29,5cm x 38cm.

Développement de cubes terrestres

Monotypes. Technique : Linogravure à épargne perdue, une à trois couleurs, chine collé (éléments naturels).

Dimensions : 21cm x 29,7cm.

La terre au carré

Linogravure une couleur sur papier wenzhou, tirage à la main au baren. Collage d'éléments naturels (jeunes pousses de mâche, roquette, laitue rouge, radis, cresson, pissenlit).

Dimensions : 98cm x 98cm, 98cm x 1m50, 98cm x 2m.

Les noyaux et les épluchures terrestres

Volumes recto/verso. Technique mixte : linogravure, collage, assemblage. Dimensions : 15cm de haut x 10cm de large x 5cm de profondeur.

Les Cubes terrestres garnis sur la table festive

Volumes. techniques mixtes. Dimension du cube (sans le toit) : 10cm de haut x 10cm de large x 8cm environ de profondeur.

Les épluchures festives

Volumes recto/verso. Linogravure sur papier 224gr, peaux d'oranges, assemblage et collage. Dimensions : 17,5cmde large x 22,5cm de haut x 5 à 6cm de profondeur.

Leporello n°1,2,3  Jour de fête, Reine des fêtes, Fête des rois

Les épluchures festives, ce sont les peaux d' oranges et de mandarines sauvegardées du bac à compost. Des épluchures lavées, séchées, compressées et surveillées avec le plus grand soin, qui mes servent de matrices dans un travail de gaufrage associé de collages et de petits textes ... L'ensemble se regarde recto/verso.