D'origine espagnole et portugaise, les Azulejos sont des carreaux de faïence bleue ou multicolore, ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives qui racontent le plus souvent des histoires.
Constituée de 9 carrés de 10x10cm chacun, cette séquence linogravée est une seconde interprétation de "La baie" de Jean François Forestier, et raconte une journée au bord de la mer.
Cette journée commence à l'aube avec le pêcheur, se poursuit avec les cormorans, puis avec les coquillages et le château de sable, l'envol des mouettes, le promeneur, la mer au galop, les lumières du phare pour se terminer le soir sous la lune. Fidèle au poste, le pêcheur en est le fil conducteur....
Par la suite, les carrés bleus et blancs s'échappent de cette narration et deviennent autonomes dans un jeu de répétition graphique et rythmique, créant de nouvelles images et racontant de nouvelles histoires qui viendront orner plus tard, pourquoi pas, le mur de votre maison.... Retrouvez le livre d'artiste que j'ai réalisé pour la biennale du Livre d'artiste de Dives- sur-mer à partir de ce travail en cliquant sur le lien ci-contre La mer est partout.