DERNIÈRES INTERVENTIONS

2023

- Janv/fev 2023, école maternelle Maurice Genevoix, Sargé-les-Le Mans : intervention en peinture  avec les quatre classes de maternelle : Réalisation de quatre panneaux étérieurs de 1,20 x 1,80m sur les Quatres Éléments.

- Mars 2023, avec l'association Les Amis des Printemps Poétiques de La Suze-sur-Sarthe : intervention dans 13 classes (maternelles et primaires) sur la thématique "monstrueusement, fabuleusement, merveilleusement poétique". Interventions en POP UP (pop up géants) et volume (réalisation d'une chimère et de masques de monstre). Exposition collective à La Suze-sur-Sarthe en Mai 2023.

- Avril/Mai 2023, école maternelle du docteur Calmette, Le Mans : Dans le cadre de la manifestation Plein Champ, Réalisation avec toutes les classes d'une fresque sur la thématique des insectes.

- Mai 2023, écoles primaires de Courdemanche et de Marçon : Résidence d'auteur subventionnée par le CNL. Écriture à quatre mains d'une histoire puis réalisation des illustrations en gravure sur polystyrène. Édition d'un album illustré.

- Mai/Juin 2023, école primaire de Saint Cosme en Vairais : Réalisation de cinq panneaux extérieurs avec les cinq classes de l'école sur la thématique du voyage : illustration du "Voyage de Géomé", petite histoire écrite par les enseignantes à ma demande.

Retrouvez l'actualité de ces interventions sur mon compte Instagram @pascaleetchecopar

Le voyage de Géomé - Mai/Juin 2023

Réalisation de cinq panneaux extérieurs ( 1,20m x 1,60m chacun) avec  l'ensemble des classes de l'école primaire de St Cosme-en-Vairais (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). À ma demande, les classes ont écrit en amont une histoire commune autour du voyage (thématique de leur choix). Elles devaient également créer une mascotte faisant le lien entre les panneaux : le voyage de Géomé est née, petit extraterrestre de la planète Calculus qui vient découvrir la terre... La création visuelle pour chaque panneau s'est fait en classe avec un travail de dessin, découpage et collage, (3 heures/classe en demi-goupes d'1h30), tout comme la réalisation finale (6h/classe en demi-groupes). Total de l'intervention : 50 heures (2h de finalisation).

De beaux insectes dans le jardin - Avril/Mai 2023

Réalisation d'une fresque en extérieur sur la façade de l'école maternelle du Dct Calmette au Mans sur la thématique des insectes. Cette fresque accompagne les parents vers le jardin partagé situé en contrebas de l'école. Toutes les classes de maternelles ont participé, de la toute petite à la grande section. Un travail d'expérimentation et de création a été mené  en amont dans chaque classe, avec les réalisation d'insectes en papier découpé qui ont servi ultérieurement de base pour la confection de pochoirs.  L'objectif de cette intervention a été la découverte de l'univers  de l'artiste intervenant et de sa pratique in situ devant les enfants, puis de l'initiation des petits élèves à l'art urbain avec l'utilisation de ses outils propres (pochoirs et rouleaux). Temps total de l'intervention : 50 heures.

Les cinq éléments - janv/Fev 2023

Réalisation de 4 panneaux extérieurs ( 1,20m x 1,80m chacun) sur les quatre éléments, avec l'ensemble des classes de maternelles de l'école Maurice Genevoix de Sargé-les-le Mans.  À la demande des enseignantes faisant suite à un voyage scolaire au Musée Robert Tatin, j'ai construit cette intervention en ayant pour références des œuvres de l'histoire de l'art. Tous les élèves, de la toute petite section à la grande section ont participé, avec en amont un travail  de présentation des tableaux des artistes inspirants, puis d'expérimentation de techniques et d'outils dans chaque classe. La réalisation finale des panneaux s'est faite en petits groupes (6 élèves maximum). Temps total de l'intervention : 30 heures.

2022

- Collège Leo Delibes, Fresnay-sur-Sarthe, mai 2022 : intervention en linogravure en classe de 4ème sur la représentation de la vitesse.

- Collège Maine-Normandie d'Ancinnes, mai 2022 : intervention en peinture avec deux classes de 5è ; réalisation de huit peintures grand format (1,50m x 1,10m) sur le thème des animaux.

- Atelier linogravure, médiathèque sud  du Mans, avril 2022 : découverte de la linogravure pour les enfants
de 8 à 12 ans.

- Dans le cadre des Rencontres Plurielles des Printemps Poétiques de la Suze, mars 2022 : Intervention en arts plastiques (pop up, gravure sur polystyrène, estampes végétales, volume) en classes de maternelles et primaires, école des Châtaigniers de La Suze, école de Louplande.

- Lycée Sud du Mans, février 2022 : présentation et initiation à la linogravure avec des 1ère pro plasturgie et carrosserie.

Leporellos La Fontaine, école de la Boussinière, mars 2022

Travail de micro-édition. Illustrations en linogravure de quatre fables de Jean de la Fontaine avec une classe de CM2 de l'école de La Boussinière du Mans. Chaque élève a imprimé son leporello (22 au total). Ces leporellos ont par la suite été exposés au carré Plantagenêt en avril 2022, lors de la présentation des chefs d'œuvres en chocolat des 1ère année CAP Pâtisserie du lycée professionnel Hélène Boucher du Mans.

Touchard se met au vert, octobre  2021

Atelier "estampes sur Tetra Pak" avec une classe de 1ère professionnelle du Lycée Touchard Washington du Mans. Réalisation d'empreinte de végétaux avec, comme matrices, des emballages TetraPak (briques de lait, de soupe, de jus de fruit...). Le laminoir d'une machine à pâtes sert de presse.

L' ojectif pédagogique : Cette intervention est placée sous le signe du développement durable, avec l'utilisation d'emballages, d'éléments naturels et d'objets du quotidien pour la réalisation d'œuvres plastiques. Les œuvres réalisées par les élèves ont servi de support pour des ateliers d'écriture réalisés ultérieurement en classe de français.

La Fontaine s'affiche encore - septembre 2021

- Ecole de La Boussinière, septembre 2021 : réalisation de six peintures grand format avec une classe de CE2, illustrant trois fables de Jean de La Fontaine. Ces peintures ont été exposées place de la République et sous le chapiteau jeunesse lors de la manifestation Faites Lire ! en octobre 2021, et en avril 2022 au carré Plantagenêt.

La Fontaine s'affiche - Mai / Juin 2021

Réalisation de huit bannières de 1m x 1,50m sur Les Fables de La Fontaine avec une classe de 1ère professionnelle SEN, au Lycée Touchard-Washington du Mans. Cette intervention est à l'initiative de Anne Foucault, professeure documentaliste et de Olivia Perrogon, professeure de français. Les élèves ont étudié, appris et enregistré ces fables qui ont pu être écoutées via un flashcode placé sur chaque bannière.

Ces peintures ont été exposées sous le chapiteau jeunesse et en extérieur pendant la manifestation "Faites Lire !" en octobre 2021.

La poésie à table ! - janv/avril 2021

Organisée par le festival de poésie Les Printemps Poétiques de La Suze-sur-Sarthe.

Cette année, en raison des mesures sanitaires, découvrez l'exposition virtuelle des écoles ayant participé en cliquant sur les liens La poésie à table et Vous reprendrez bien du dessert.

Une sélection d'œuvres est également exposée cet été au Musée de Malicorne.

Je suis intervenue dans les douze classes énumérées ci-dessous :

- École de Parcé-sur-Sarthe : maternelles, CP, CE1/CE2, CE2/CM1, avec L'épicerie des curiosités (estampes d'épluchures sur Tétra Pak, bocaux poétiques : assemblage d'épluchures et d'éléments divers)

- École de Chemiré-le-Gaudin : maternelles, CE1, CM1 et CM2, avec Les tronches d'assiette (découpage et collage), les chemins de tables (impression textile avec des tampons réalisés en mousse)et les menus pop up couverts et jardin.

- Collège de La Suze : classe de 5ème, avec les livres d'artiste accordéon (découpage, collage et impressions sur papier avec des tampons réalisés en mousse)

- É cole de Guécélard : classe de CP, avec Les grandes assiettes des plats et desserts (grands pop up collectifs et petits pop up individuels)

- École de Coulans-sur-Gée : CM1 et CM2, avec une bannière, le mobile d'assiettes (assiettes réalisées avec des emballages) et Le chemin du jeu de la sorcière (chemin de table collectif réalisé à la peinture sur Tyvek).

École de Parcé-sur-sarthe - L'épicerie des curiosités

Estampes sur TétraPak, impression textile avec des tampons en mousse, bocaux poétiques composés d'épluchures et éléments divers, textes poétiques.

École de Chemiré-le-Gaudin

Impression textile des chemins de table avec des tampons fruits, légumes et chiffres réalisés en mousse (CM1 et CM2), menus Pop Up Couverts (CM1 et CM2) et Jardin (CE1), Tronches d'assiette (GS maternelle et CP).

École de Guécélard - Classe de CP

Grandes assiettes pop up de plats et desserts. Les grandes assiettes ont été peintes par les élèves. les petites assiettes pop up sont réalisées en papiers découpés. Desserts proposés : chausson aux pommes, langues de chat, forêt noire, pomme d'amour, barbe à papa, œuf à la neige... Plats proposés : croque-monsieur, croque-madame, poulet bicyclette (plat africain), aïoli...

École de Coulans-sur-Gée - Classe de CM1 et CM2

En CM1, réalisation d'un chemin de table "jeu de l'oie" à partir du  poème de Jacques Charpentreau "Le menu de la sorcière".

En CM2, réalisation d'une bannière poétique et d'un mobile d'assiettes et ustensiles, confectionnés à partir d'emballages.

Le jardin des contes - Mars/Juin 2017

Installation artistique en extérieur et film d'animation en stop motion, avec la classe de maternelle petite et moyenne section de l'école Trompe Souris, à St Georges du Bois.

Intervenants : Pascale Etchecopar (arts plastiques), Jérémy et Anne-Sophie Justice (film d'animation).

 Ce projet est à l'initiative de l'enseignante et conteuse professionnelle Françoise Suhard.

 "Ce jardin est magique, de la magie du conte.

Au milieu des plantes se cachent des personnages étranges, ressemblants fortement aux héros des contes..."

 

 Retrouvez toutes les informations sur ce film sur http://kazokou.fr/.

Ce film d'animation a été sélectionné et présenté au Festival Les 24 Courts de la Sarthe en 2019.

La Poésie dans tous ses états - Avril/Mai 2017

Exposition scolaire d'arts plastiques organisée par Les Printemps poétiques de La Suze-sur-Sarthe.

Interventions dans différents établissements scolaires de la Sarthe :

- au collège Berthelot du Mans,

- au collège Wilburg Wright de Champagné,

- à l'école primaire "les Châtaigners" de la Suze

- à l'école primaire "La renardière " de la Suze.

Réalisation de cartes POP UP géantes, d'un train voyageur, d'un paquet de bonbons poétiques ....

Vous pourrez vois plus de secrets de fabrication ici et encore là.

ON m'a demandé d'y exposer également mes pop up.

La ville dans les nuages - Janvier 2017

Intervention Pop Up dans cinq classes de maternelle à l'école "Les lutins" de Cérans Foulletrourte, sur l'initiative de la médiathèque de Cérans Foulletourte.

Réalisation de cartes POP UP géantes.

POP UP PICASSO - Mai 2016

Intervention en classe de 4ème au collège Pierre Belon de Cérans Foulletourte. Le challenge : adapter des œuvres de Picasso en POP UP.... Voyez le résultat !

J'étais également intervenue l'année précédente avec des classes de 3ème, sur la thématique du paysage.

Récréacontes -  Mai/Juin 2015

Intervention à l'école primaire de Mayet en classe de CE2/CM1 et à l'école primaire de VAAS en classe de CP. Réalisation de décors de spectacles adaptés de livres jeunesse  :

- Le Roi de la montagne en Hiver

- C'est l'histoire d'un hippopotame

et mis en scène par Edwige BAGE, comédienne professionnelle de la compagnie à trois branches".

Papillons de couleur - octobre 2014

Dans le cadre de la 25ème heure du livre, à l'initiative des médiathèques, intervention auprès des crêches de la ville du Mans sur la thématique de la couleur.

L'arbre - Lycée Touchard Washington 2011

Initiée par Anne Foucault, professeure documentaliste, cette intervention a été menée avec plusieurs classes du Lycée Touchard-Washington. J'ai préalablement dessiné les arbres de la cour du lycée, qui m'ont servis de modèles pour réaliser les maquettes puzzles. Les pièce de ces puzzles ont été distribuées aux élèves qui en ont fabriqué des tampons en mousse, collés sur un carton. Ces tampons ont été imprimés sur des cartes de couleur puis assemblés, recréant des arbre puzzles en couleurs. Ces arbres ont été présentés deux par deux, tête bêche, car les racines ne sont-elles pas des arbres à l'envers ?